Jeudi dernier, nous avons participé à la deuxième équipe éducative de l'année pour poussin. Vous savez, celle pour laquelle j'étais légèrement énervée par avance (petite piqûre de rappel là).
En fait et contre toute attente, ça s'est bien passé. Je m'attendais vraiment à devoir taper du poing sur la table, mais non. (Bon, j'ai un peu taclé le psy sco quand il est parti dans une digression inutile, mais chut!).
Pour faire court: Zébulon ira en CP, et nous demandons une inclusion en CLIS deux après-midi par semaine. Comme il se débrouille plutôt un peu mieux depuis que l'un de ses deux AVS a démissionné, on demande un mi-temps d'AVS pour l'année prochaine.
Ce qui est important, c'est qu'administrativement, il est prévu en CP avec un petit temps en CLIS, et pas l'inverse.Enfin, j'espère que ça fait une différence!
On a pris acte des effets positifs de sa médication pour le TDAH (moins d'agitation motrice, davantage de concentration). On a noté que depuis quelques jours, il fait des efforts pour participer à la vie de la classe, aller au coin regroupement, etc. (Tête de la directrice quand elle a appris qu'il fait ces efforts contre monnaie sonnante et trébuchante sous forme de Légo. Ben quoi, c'est bassement matérialiste, mais à court terme, ça marche!). On a parlé de la cantine, qui est de plus en plus problématique et donne lieu à des débordements inquiétants. En même temps, si le PPS était respecté et que l'AVS l'accompagnait à la cantine comme prévu, ça irait déjà mieux...
On ne remerciera pas l'orthophoniste, qui était absente - c'était prévu - et avait fait parvenir à tout le monde un courrier dans lequel elle décrit, grosso modo, le Zébulon comme capricieux, mal élevé et manipulateur. Utiliser quatre fois les termes "caprice" et "capricieux" (j'ai compté) dans un courrier d'une page, c'est fort, quand même. Surtout de la part d'une professionnelle formée aux TED. Quant à la capacité d'un gamin de 5 ans avec un TED à manipuler intentionnellement son interlocuteur... ça me laisse pantoise. Enfin, passons, le courrier a été lu, mais sans commentaires, et si nous reprenons un jour la rééducation orthophonique du zozo, nous irons voir ailleurs.
En revanche, on remerciera l'invitée surprise du jour, j'ai nommé l'enseignante "ressource" de l'académie, spécialisée en TED, qui était passée voir le zozo dans sa classe deux jours auparavant. Tout fraîchement nommée à ce poste, au point que même l'institutrice s'est trouvée incapable de nous expliquer exactement qui c'était! Ce qui m'a valu une nuit fort agitée, car nous avons été prévenus de sa visite dans la classe la veille seulement et je me suis imaginé toutes sortes de scénarios improbables.
C'est cette dame qui a suggéré de prévoir tout de même du temps en CLIS, comme un compromis entre ses capacités évidentes à suivre les apprentissages du CP, et le fait qu'il aura sans doute du mal avec les contraintes physiques - rester assis à sa table, absence de coin jeux, etc.
L'institutrice et la directrice ont fait la tête, quand même, et ont tenu à faire figurer sur le compte-rendu de la réunion leurs "réserves" quant à ce projet de scolarisation. Ahem. Heureusement qu'on change d'école, et donc d'interlocuteurs.
L'équipe nous a demandé de trouver une solution pour éviter la cantine au Zébulon. C'est pas comme si on travaillait tous les deux à plein temps, hein. Je suis sûre que les ass mat' du coin vont se battre pour récupérer en périscolaire un enfant "difficile". *Soupir*. Problème à résoudre plus tard, quand on aura mis au point notre organisation de la rentrée, avec les deux écoles, la réforme des rythmes scolaires et nos emplois du temps respectifs.
J'ai moins d'eczéma, depuis quelques jours. On se demande bien pourquoi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour les commentaires, c'est par ici!