La page Facebook du blog!

vendredi 23 août 2013

Alignement, vous avez dit alignement?

Depuis plusieurs mois, je poursuis mon immersion dans les mondes du TDAH et du TED. J'apprends plein de choses, je lis, je documente, je me renseigne. Il faut dire que je pars de zéro, surtout en ce qui concerne le TED: fiston a bientôt cinq ans, âge auquel nombre d'enfants TED sont déjà diagnostiqués depuis un bon bout de temps. En soi, c'est plutôt une bonne chose, car cela signifie que si TED il y a, c'est suffisamment léger pour être passé inaperçu pendant tout ce temps. Enfin, à nos yeux de novices, du moins.

Bon. Donc voilà que je lis à plusieurs reprises des descriptions d'alignements d'objets: c'est un des signes de l'autisme (attention, pas tout seul, mais associé à d'autres signes: c'est expliqué  entre autres). Dans le groupe de parents auquel je participe, je vois régulièrement passer des photos, alignements de Légo, de petites voitures, d'objets divers, parfois on dirait des inventaires à la Prévert.

Arrivent les vacances d'été, que nous passons avec mes parents. Il y a un tapis dans le salon (ça se voit qu'ils n'ont pas de chat, eux!). Et voilàtypas qu'un beau jour, je tombe sur ce tableau: zébulon a pris des gommettes autocollantes dans un livre d'activités et les a collées sur le tapis, en suivant un motif de fleurs. Tilt. Je prends une photo, et au retour des vacances, je mets en ligne cette photo (ci-dessous) dans le même groupe de parents TED. Grande naïve que je suis, je ne suis pas sûre que cela compte comme un "véritable" alignement: zébulon a suivi un motif déjà présent, après tout.


Gommettes collées sur les motifs du tapis

Les réponses n'ont pas tardé: "La question ne se pose même pas", "il est magnifique cet alignement", "superbe alignement, espaces réguliers, très beau". Me voilà fixée.
Ensuite, la conversation a dévié sur la portée de cet alignement par rapport à un éventuel diagnostic de TED: l'une dit que beaucoup d'enfants NT passent par ces phases, l'autre précise que ce qui fait la différence, c'est l'intensité et l'envahissement. Que parfois, enfants précoces, TDAH et autistes se ressemblent à s'y méprendre, avec des symptômes similaires. 
Conclusion: la nécessité du bilan au CRA parce que là-bas, sur l'ensemble des bilans, on pourra faire des observations nuancées, alignement, pas alignement, au fond peu importe, s'il y a quelque chose à voir ils le verront. Et, de toute façon, on oriente rarement les parents vers le CRA "pour rien".
Conclusion bis, appuyée par le constat d'une amie qui a croisé poussin quelques heures: il est parfaitement capable de "faire illusion", d'où une fois encore, la nécessité de l’œil affûté des spécialistes du CRA. Et, comme l'écrivait une autre personne, c'est encourageant, car cela signifie que le TED est sans doute léger, et que poussin a trouvé des compétences pour compenser ses difficultés.

Du coup, le lendemain de cette conversation, j'ai posté le dossier de demande de rendez-vous au CRA: demande argumentée des parents, lettre de la pédopsy, bilan psychomoteur, bilan orthophonique, et hop, en voiture Simone. (non, je ne m'appelle pas Simone.)

Vous avez dit alignement? Comme c'est bizarre!

***

Edit 01/09

Quelques jours après avoir posté ce billet, j'ai amené Zébulon chez la pédopsychiatre. Pendant que nous discutions AVS, MDPH et psychomotricité, il a réalisé un suuuuuuperbe alignement... tellement long que je l'ai photographié en trois parties!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour les commentaires, c'est par ici!