Après-demain, c'est la rentrée des classes. Zébulon entre en grande section de maternelle, Petite Fleur en petite section. Je me pose des tas de questions. Quelles maîtresses auront-ils? Quels enfants du voisinage vont-ils retrouver dans leurs classes respectives? Zébulon aura-t-il "son" AVS dès la rentrée?
Je me pose des tas de questions, et je ronge mon frein. La liste des classes? Affichée lundi en fin d'après-midi. L'AVS? Impossible de joindre l'enseignante référente, son portable est sur messagerie (nous avons laissé deux messages) et elle n'a pas répondu au courriel que nous avons également envoyé.
Je me pose des tas de questions. Poussin entame sa dernière année de maternelle, et déjà je réfléchis à la "grande" école dans un an. Beaucoup de choses vont se jouer cette année, sans doute. J'espère que l'institutrice ne nous prendra pas pour des parents laxistes dotés d'un petit garçon bien mal élevé. J'espère qu'elle arrivera à trouver un mode de fonctionnement avec Poussin (parce que, je ne me fais pas d'illusions, avoir Poussin dans sa classe, ce n'est pas une promenade de santé). J'espère que cette année, les instits de maternelle se sont concertées plutôt que de refiler Poussin en douce à la dernière arrivée dans l'équipe. J'espère que l'AVS sera bien informée, qu'elle trouvera rapidement la bonne manière d'aborder Poussin, le bon dosage de douceur et de fermeté. J'espère qu'elle sera là, surtout.
Je me pose tellement de questions que les journées ne me suffisent plus. Cette nuit, donc, j'ai rêvé que poussin avait fait sa rentrée, et que j'attendais dans le couloir devant sa classe l'heure de la rentrée de Petite Fleur, qui bien sûr n'arrivait jamais. Dans le rêve, il avait la même instit méchante que l'an dernier (en vrai, elle n'était pas méchante du tout), et au bout de dix minutes de classe il s'était déjà fait punir. Ambiance.
Dernièrement, l'homme m'a fait remarquer que Petite Fleur sera scolarisée dans la même école, et que, enfin, les institutrices pourront constater par elles-mêmes que nous savons produire un modèle avec les options "respect des consignes" "rester assis sur une chaise" et "parler à moins de 120 décibels". Pas notre faute, donc, si le modèle n°1 ne présente pas ces options. Y'a eu comme un défaut sur la chaîne de montage, nous on n'y est pour rien.
Je sais que nous avançons, doucement, que notre Poussin a de la chance d'avoir une prise en charge adaptée, que nous avons, nous, la chance de savoir où chercher les réponses, d'être tombés sur des professionnels de santé compétents qui nous ont orientés vers d'autres professionnels de santé compétents, qui ont pu passer un coup de fil pour nous ouvrir une porte, nous aider à obtenir un rendez-vous. Je mesure le chemin parcouru, les errements de diagnostic que nous avons réussi à éviter, le chemin qui reste à parcourir.
*****
Edit 07/10/13
Gros ouf de soulagement pour cette rentrée. Une maîtresse super, qui gère les inévitables débordements sans s'offusquer, et UN AVS - pour l'instant, il est avec poussin à mi-temps, mais on nous promet une autre personne pour compléter les 20h attribuées à poussin, incessamment sous peu.
*****
Edit 07/10/13
Gros ouf de soulagement pour cette rentrée. Une maîtresse super, qui gère les inévitables débordements sans s'offusquer, et UN AVS - pour l'instant, il est avec poussin à mi-temps, mais on nous promet une autre personne pour compléter les 20h attribuées à poussin, incessamment sous peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour les commentaires, c'est par ici!